Palmes loisir et compétition

 

Quel que soit votre groupe, le matériel vous sera prêté par le club.

Vous pouvez découvrir la NAP le lundi soir à partir de 20h30, le mardi et le vendredi midi à partir de 12h jusqu'à 13h30 et le samedi midi de 12h30 à 14h.

 

Palme loisir pour petits et grands

 

 

Groupe niveau 1 " Comme un poisson dans l'eau" 

Dès 4 ou 5 ans votre enfant se familiarisera avec l'eau par le jeu. Le matériel de nage avec palmes ne lui sera pas imposé dès son arrivée. C'est l'enfant qui en fera la demande. En général, les enfants acceptent rapidement les palmes. Pour ce qui est du masque (pas obligatoire) ou des lunettes, du tuba il faut attendre que l'enfant soit prêt.

Votre enfant gardera la ceinture aussi longtemps que cela lui sera nécessaire. Chacun avance à son rythme.

L'objectif majeur est de réussir à ce l'enfant soit à l'aise dans l'eau : sauter du bord, mettre la tête sous l'eau, aller chercher des objets en petite profondeur, se déplacer sur le ventre et sur le dos, faire l'étoile de mer pendant 5 secondes sur le dos et sur le ventre, etc.

Le jeune enfant apprendra en même temps à évoluer au sein d'un groupe, à prendre soin du matériel qui lui sera confié, à respecter les règles de conduite autour du bassin, à partager...

 

Groupe niveau 2 "Je m'initie à la nage avec palmes"

L'enfant est capable de se déplacer sans ceinture sur 25 m (avec une planche s'il le souhaite). Nous continuerons à le faire se déplacer sans matériel puis peu à peu nous lui proposerons les palmes puis le tuba. Nous ne lui apprendrons pas les techniques de la nage classique car ce n'est pas notre rôle. Cependant le travail fait avec les écoles l'aidera pour la nage avec palmes et inversement. Le travail se fera d'abord avec des bipalmes puis progressivement avec une monopalme. 

 

Groupe Préparation au sauv'nage et délivrance du diplôme (à partir de 6 ou 7 ans)  

Ce diplôme atteste de l'acquisition d'un minimum de compétences par votre enfant pour assurer sa sécurité dans l'eau. Le sauv'nage pour être exigé pour participer à une colonie, un centre aéré, un stage de voile... Le PSCC a la compétence en ce domaine. Si un enfant d'un peu moins de 7 ans a les capacités requises, il pourra passer les tests.

L'enfant doit être capable sans matériel de :

  1. Sauter du bord et se laisser remonter passivement
  2. Rester 5 secondes immobile sur le ventre (l'étoile ou la planche)
  3. Se déplacer sur le ventre sur quelques mètres
  4. Entrer dans un cerceau sans s'appuyer et sortir la tête de l'eau.
  5. Être capable de rester 5 secondes en position verticale, tête hors de l'eau.
  6. Se déplacer ventralement tout en s'immergeant en passant sous 2 ou 3 lignes d'eau.
  7. Faire la planche ou l'étoile sur le dos pendant 5 secondes.
  8. Nager (se déplacer) sur le dos. 
  9. Remonter un objet accroché à une ligne (+ ou - 1.50m)

   

Groupe loisir adultes nage avec palmes

Ce groupe s'adresse à toute personne souhaitant s'initier à la nage avec palmes ou tout simplement pratiquer la nage avec palmes, quel que soit votre âge.

Vous débuterez avec des bipalmes et vous aurez ensuite la possibilité de vous essayer à la monopalme.

Le matériel vous est prêté.

 

Compétition

 

 

Groupe Compétitions régionales

Tout nageur capable de parcourir 50 m et de plonger (voire de sauter) peut participer aux compétitions régionales.

Une compétition à Cherbourg ou Carentan peut être l'occasion de montrer à la famille les progrès réalisés.

 

Groupe Compétitions nationales

La participation aux compétitions nationales découle des résultats en compétitions régionales sauf le championnat de France des clubs qui se déroule en décembre.

Puis viennent sur qualifications, le championnat national 2 (ou critériums nationaux) et le championnat de France Elite ou N1.

En même temps que le N2, se dispute le Trophée Damien Hébert* réservé aux 32 meilleures minimes filles et 32 meilleurs minimes garçons. Le classement s'effectue tout au long de la saison au fur et à mesure des compétitions régionales. Jusqu'à ce jour depuis la création du club (saison 2012) nous avons toujours eu des nageurs qualifiés.

 

Le groupe compétition s'entraîne le lundi soir et le samedi midi.

Des stages sont organisés pendant toutes les vacances scolaires sauf l'été.

La participation aux compétitions est possible dès 8 ans mais rien n'est figé et si un enfant le souhaite, il peut nager un 50m ou un 100m lors d'une compétition à Cherbourg ou à Carentan (compétition organisée par le club).

Depuis sa création en 2011, le club a toujours participé aux compétitions nationales.

 

 

* Damien Hébert était un sportif de haut niveau normand du club de Gravenchon. Il fut notamment champion du monde du 20 km à Alexandrie peu de temps avant son décès brutal à 30 ans.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PALME SPORTIVE CHERBOURG EN COTENTIN | Crédit photo : © Eric Traverso